Outdoor Activity Morocco

Toubkal ascent

 

 

 

 

Ascension du Toubkal...Toubkal ascent

Fin mai à fin octobre.

2 jours…

Renseignements : centpourcentnature@menara.ma

 

  

 

Jour 01 : Départ de Marrakech en taxi. Traversée rapide de la plaine du Haouz pour arriver à Tahanaout au pied du contre fort de l’Atlas…La route s’engouffre dans les gorges de Moulay Brahim, pour ressortir à Asni (souk intéressant le samedi). Encore 16kms de petite route de montagne et c’est le terminus à Imlil (1H30 de taxi). Chargement sur le mulet des quelques affaires et c’est le début de la randonnée…Très vite le chemin grimpe sous les noyers, puis rejoint une piste avant de traverser la cuvette d’Aremd et recommencer sa montée jusqu’à Sidi Chamarouch (2310). Sidi chamarouch, haut lieu saint du Haut Atlas où se croisent pèlerins et randonneurs au milieu des échoppes vendant thé et sucre aux uns et boissons gazeuses aux autres. Après une pause méritée, il faut reprendre la « route » et de nouveau le sentier par de nombreux lacets part à l’assaut du terrain. La gorge du torrent  Isougouane s’ouvre lentement pour offrir un magnifique panoramique sur les sommets de 4000 mètres qui cernent les refuges du Toubkal… 3207 mètres. Dîner et nuit en refuge.

Dénivelé + 1600 m // 5h30 de marche.

 

Jour 02 : Le point d’orgue de cette ascension est d’y être au lever de soleil pour découvrir à 360° tous les massifs environnants.  Le Seigneur de l’Atlas, le Toubkal (4 167 m) est facilement « conquis » aux premières lumières de l’aube après 3h00 de montée.  Après une pause bien méritée redescente sur le refuge par le même chemin. 5 h 30 de marche au total. Dénivelé +1 000m, - 1000m.

Déjeuner au refuge et retour sur Imlil en fin d’après midi par le chemin de l’aller.

Transfert retour en Taxi.

 

Mais vous pouvez rester une nuit de plus et faire l’après midi (pour randonneurs préparés physiquement) ou le lendemain, l ascension de Timezguida’N’Ouanoukrim  (4083m).

5 h de marche. Dénivelé +900 m, - 900m.

 

 



11/04/2011

A découvrir aussi